Commelle Vernay et la Castille

Une journée à Commelle Vernay

chateau de la rocheEn 1978, fut lancée la construction d'un grand barrage sur la Loire entre Villerest et Commelle-Vernay, au sud de Roanne.

Afin d'en compenser les nuisances, il a été décidé de réaliser plusieurs aménagements touristiques.

Le train touristique des belvédères en un un des éléments majeurs.
Après la construction qui a débuté en 1983,son histoire a connu un certain nombre de vicissitudes, dont un incendie qui l'a entièrement détruit en 1986, soit à peu près un an après sa mise en service.

Le barrage lui même a été aménagé afin d'en faire un  lieu touristique agréable.

Vous y trouverez notamment:

  • Deux ports de plaisance au port de Bully (Pont de presle) et au Port de la caille ( Saint Jean Saint Maurice) avec des points de mise à l'eau, dont celui de Villerest,
 
  • trainDes sites historiques : Le bourg médiéval de Saint Jean St Maurice et celui de Villerest
  • Le Chateau de la Roche
  • Musée de l’heure et du feu à Villerest,
  • Belvédères de Commelle-Vernay,
  • Point de vue du Pet d’Ane…
  • La plage de Villerest
  • Des circuits de randonnée au départ de la plage de Villerest pour des promenades en famille dont un au départ de la gare d'arrivée à magneux non loin de l'Auberge de la Vieille Castille et qui surplombe le lac.

Rendez-vous en Castille

castilleLe nom déjà fait rêver et songer aux temps reculés des preux chevaliers et d'Isabelle de Castille née en 1451 (dite Isabelle la catholique)

Mais aujourd'hui, la Castille est aussi un des plus hauts lieux touristiques d'Europe avec une très grande diversité naturelle, des monuments sublimes et une excellente gastronomie.

Vous avez apprécié votre repas à l'Auberge de la Vieille Castille où, à n'en pas douter vous pourrez aisément discuter avec l'heureux proproétaire de ces lieux de cette région d'Espagne qui lui tient tant à coeur.?
Pourquoi ne pas prolonger et amplifier votre plaisir en allant faire un séjour en Castille ?

Quelques exemples pour vous "mettre en appétit" (sans jeu de mots..

  • Ávila,,Salamanque et Ségovie (trois villes du patrimoine mondial),
  • Burgos et sa cathédrale,
  • Atapuerca, où l’on peut contempler les témoignages des premiers habitants d’Europe.

La région de Castille-León est également traversée par l’une des plus grandes routes de pèlerinage au monde : le chemin de Saint-Jacques.de Compostelle

Des espaces naturels protégés comme le parc national des Pics d’Europe, où se trouvent de magnifiques forêts atlantiques.

Des espaces où vous pourrez donner libre cours à votre tempérament sportif ( escalade, cyclotourisme,canoë-kayak...) ou simplement visiter le site de Las Médulas, la plus grande mine d’or à ciel ouvert datant de l’époque romaine

La Castille : une région dont vous ne vous lasserez jamais!